Le nouveau siège social du Réseau mondial de recherche sur la biodiversité déménage à Montréal

Le riche environnement de recherche et l’expertise en intelligence artificielle de la ville incitent le Group on Earth Observations – Biodiversity Observation Network (GEO BON) à déménager son siège social de Leipzig, en Allemagne à Montréal.

Photo: NastyaSensei / Pexels

L’organisation lance et coordonne les efforts visant à améliorer la surveillance de la biodiversité de la Terre au sein d’un réseau et d’une communauté de recherche mondiaux, afin d’améliorer la disponibilité des données sur les changements de la biodiversité pour les décideurs et les scientifiques à l’appui de la politique.

Selon le communiqué de presse, Le CSBQ a remporté le concours par appel d’offres pour accueillir GEO BON, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Natures et Technologies, Montréal International, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

« Le siège montréalais offrira à notre vaste communauté de chercheurs et d’étudiants en biodiversité la possibilité d’observer et de participer à l’élaboration de réponses globales aux menaces qui pèsent sur la biodiversité », a ajouté Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences de l’Université McGill.


Parlant de la réinstallation dans la ville, la m« Nous sommes tous très heureux que Montréal ait été choisie comme ville hôte de GEO BON. C’est un atout majeur pour la communauté d’organisations internationales basées ici et pour les universités de la région. Avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et Future Earth, GEO BON renforcera notre impact mondial dans le domaine du développement durable, une priorité pour le FRQ », a confirmé Rémi Quirion, scientifique en chef, Fonds de recherche du Québec.