Journée internationale des femme, «Un monde équilibré est un monde meilleur» – L’égalité des sexes

La Journée internationale des femme est une célébration des droits et de l’égalité des femmes. Il tombe le même jour chaque année le 8 mars et est célébré avec des rassemblements et des activités dans des villes et villages du monde entier.

Le thème de cette année, Un monde équilibré, c’est un monde meilleur, est un appel à l’action pour promouvoir l’équilibre entre les sexes dans le monde.

Il existe deux revendications aux origines de la Journée des femme. En 1908, lorsque 15 000 travailleuses du secteur du vêtement se sont mises en grève et ont défilé dans les rues de New York pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


L’autre date de 1910, inspirée en partie par les socialistes américains, le socialiste allemand Luise Zietz a proposé la création d’une journée annuelle de la femme lors d’une conférence internationale à laquelle 100 femmes seraient assistées. L’idée a été acceptée à l’unanimité.

Que ce soit l’un ou l’autre, peut-être même les deux, malheureusement, alors que la Journée internationale de la femme est célébrée dans le monde entier et un jour férié dans certains pays, elle est encore largement méconnue dans d’autres.

En 1975, les Nations Unies ont officiellement reconnu la Journée internationale des femme. Cette année, le thème est «Pensez égaux, construisez intelligemment, innovez pour changer», en soulignant les moyens de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.